À PROPOS DES LABS

Changeons notre regard sur l’évaluation en math…

Depuis deux années, le Plan-Math est enclenché…

Il vise à soutenir la réflexion des équipes d’enseignants de mathématiques autour de la thématique de l’évaluation.

  • Pourquoi j’évalue ?
  • Comment l’évaluation guide-t-elle mes pratiques pédagogiques ?
  • Comment repenser mes pratiques évaluatives pour qu’elles soient au service des apprentissages des élèves ?
  • Comment accompagner les élèves pour qu’ils deviennent des apprenants autonomes ?

Il permet de penser plus globalement la place de l’évaluation dans le processus d’apprentissage, de sortir de la focale de la mesure pour envisager « l’évaluation au service des apprentissages ».

Dans cette perspective, plusieurs leviers ont été identifiés : les objectifs d’apprentissage, les critères de correction, la place de l’erreur, le feedback.

Ce site présente de manière simple des pistes transférables en classe, issues des travaux menés lors des labs-math, pour développer une évaluation au service des apprentissages.

Belle découverte …

Les LABS Depuis 2018 :

  • 19 établissements
  • 116 professeurs de math
  • 3 groupes
  • 3 régions…
DOCUMENTS 
Présentation du dispositif Lab-Math en imagesVidéo de présentation
Des articles qui présentent le dispositifLe Gap-Math, connaissez-vous ?
Le Plan-Math, un dispositif collaboratif (2019-06)
Le Plan-Math, un dispositif collaboratif (2019-09)
Changer de regard sur l’évaluation en math
Description du dispositif (PDF)version école
version inter-école
Les productions des premiers participantsVidéo_LAB COHORTE 1
Des récits d'expériencepadlet.com