CRITÈRES DE CORRECTION

 

Un critère de correction, qu’est-ce que c’est ?

Un critère de correction est un point de vue adopté par  l’enseignant pour évaluer une production. Le critère correspond à une qualité recherchée ou attendue de cette production (interprétation correcte, justesse des calculs, précision du tracé…)

 

Trois raisons d’utiliser les critères de correction :

  • Élève apprenant autonome

Communiquer ou coconstruire les critères avec les élèves leur permet de décoder et d’anticiper les attentes de l’enseignant pour orienter leur travail ou, à l’issue de l’évaluation,  cibler les objets d’apprentissage à améliorer.

  •  Source de motivation pour l’élève

Les critères lorsqu’ils sont connus à l’avance rassurent beaucoup d’élèves : ils les informent de ce qui est attendu d’eux c’est-à-dire les qualités évaluées au travers leur production.  

  • Pratique pédagogique efficace

L’utilisation des critères rend la correction plus stable et plus objective en réduisant la portée de certains biais (la fatigue, notre humeur, l’ordre des copies…). Elle  valorise les points positifs. La grille de correction est un support  qui facilite le feedback.

Les incontournables dans la rédaction : 

  • Les critères sont rédigés dans un langage facile et compréhensible.
  • Les critères sont indépendants l’un de l’autre.
  • Les critères sont différents de l’intitulé des étapes de la démarche.

Ils sont construits avec les élèves ou communiqués le plus rapidement possible.