FEEDBACK

 

Un feedback, qu’est-ce que c’est ?

Un feedback est une information (orale ou écrite) que l’on donne à un élève en vue de l’aider à améliorer sa performance. L’information peut porter sur :

  • l’écart entre la production de l’élève et les performances attendues,
  • la manière dont il s’y est pris pour mener une tâche donnée,
  • des stratégies d’amélioration.

 

Trois raisons de rétrocéder un feedback à l’élève :

  • Elève apprenant autonome

Le feedback permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages et d’avoir des pistes pour s’améliorer.

  •  Source de motivation pour l’élève

Quand l’enseignant souligne les acquis déjà consolidés par l’élève, cela incite celui-ci  à revivre des situations de réussite.

  • Pratique pédagogique efficace

Les recherches montrent que le feedback fonctionne et comme explicite John Hattie: “la rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite. ” .

Les incontournables pour formuler un feedback : 

  • Il doit être sélectif: porter sur un ou deux aspects importants.
  • Il doit être précis: se focaliser sur les pistes d’amélioration
  • Il doit être constructif et bienveillant.
  • Il doit être formulé dans un contexte de dialogue.