LE NUMÉRIQUE POUR APPRENDRE

Les outils et ressources numériques occupent une place de plus en plus importante dans le processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Ils permettent de dynamiser le contenu d’une leçon, de l’enrichir au moyen d’une animation et d’une vidéo. Ils deviennent des outils pédagogiques complémentaires au service de l’apprentissage des mathématiques.

L’utilisation de l’outil numérique soutient l’appropriation de concepts mathématiques ainsi que la découverte de nouvelles stratégies d’apprentissage. Elle favorise le développement de l’autonomie et de l’esprit critique chez l’apprenant.

La question de l’efficacité du numérique pour enseigner et apprendre reste complexe. Elle nécessite que nous questionnons à la fois les spécificités de l’outil numérique, les pratiques pédagogiques d’intégration de celui-ci au sein d’un cours ainsi que la manière dont l’élève utilise et s’approprie cette technologie dans sa vie quotidienne d’apprenant, et ce au regard de ses stratégies d’apprentissage.