L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

« Nous ne pouvons dupliquer ce que nous faisions en présentiel mais nous pouvons nous en inspirer pour chercher et proposer des ressources. »

 

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance est un « système de formation qui permet à un élève d’apprendre seul ou en situation de collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources ».

Cet enseignement peut être proposé de manière synchrone (activités réalisées en temps réel qui permettent la présence simultanée et l’interaction entre les personnes concernées) ou asynchrone (activités réalisées en des temps différents au choix de chaque personne : étudiant ou enseignant).

 

Trois défis à relever dans la mise en œuvre d’un enseignement à distance :

  • Autonomie de l’élève :

Suivre un cours à distance exige une grande autonomie des élèves. Il importe de bien cerner leurs profils d’apprenants afin d’anticiper leurs éventuelles difficultés et de mettre à leur disposition des ressources visant à les rendre plus autonomes et persévérants.

  • Engagement actif de l’élève

Il est important de garder les élèves actifs en proposant des activités d’apprentissage variées, favorisant l’interaction entre les élèves, en leur permettant de poser des choix liés aux ressources, supports, parcours, thèmes…. La motivation impacte aussi l’engagement de l’élève.

  • Soutien et accompagnement des élèves

Offrir un suivi individuel ou collectif des élèves, fournir des rétroactions de façon régulière, rassurer, encourager sont des pratiques qui ont pour but de briser l’isolement, de créer un lien avec l’élève, de développer des formes de proximité avec chaque élève.

Les incontournables d’un enseignement à distance : 

Pour enseigner efficacement à distance, il convient de réfléchir au scénario pédagogique sur lequel le cours sera élaboré. Cette planification doit se faire en adéquation avec trois éléments intimement interreliés dans l’acte pédagogique : les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage et les stratégies d’évaluation.

La scénarisation en 3 étapes :

  • Analyser la situation pédagogique (objectifs d’apprentissage, prérequis, productions attendues, stratégies d’évaluation, activités d’apprentissage, la planification…)
  • Concevoir les activités (comment scénariser les activités d’apprentissage des cours, comment les créer et les médiatiser )
  • Mettre en œuvre le parcours à distance (temps de communication, d’apprentissage, d’évaluation et de remédiation)