OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

Un objectif d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Un objectif pédagogique précise ce qu’on attend qu’un élève soit capable de faire à l’issue d’une séquence d’apprentissage. Il doit être observable et évaluable.

 

Trois raisons de faire vivre les objectifs d’apprentissage en classe :

  • Élève apprenant autonome

La connaissance des objectifs d’apprentissage permet à  l’élève de structurer son travail, de situer sa progression dans le parcours.

  • Source de motivation pour l’élève

La formulation des objectifs d’apprentissage favorise la cohérence entre ceux-ci, les activités pédagogiques proposées et les temps d’évaluation. Cet ajustement rend l’évaluation des apprentissages cohérente et explicite pour les élèves.  

  • Pratique pédagogique efficace 

Des cibles d’apprentissage bien définies et détaillées facilitent la communication entre l’élève et l’enseignant, structurent le feedback. 

Les incontournables dans la rédaction : 

  • L’objectif est centré sur l’apprenant.
  • L’objectif décrit un comportement observable et évaluable.
  • L’objectif est formulé à l’aide d’un verbe opérateur et d’un complément.